person looking out through window

Comment affronter la solitude ?

En tant qu’individus sociaux, la plupart d’entre nous ressentent le besoin d’entrer en relation avec d’autres personnes et d’avoir un contact enrichissant avec elles. La solitude est donc le sentiment qui résulte de l’absence de ce type de contact. Nombreux sont ceux qui ont tendance à assimiler la solitude au fait d’être seul, alors qu’il s’agit en fait de deux choses bien différentes : on peut choisir d’être seul et vivre heureux sans contact fréquent avec d’autres personnes, tout comme on peut être entouré de nombreuses personnes et se sentir quand même profondément seul. Il y a également une différence entre percevoir la solitude et être déprimé : la première est un état d’isolement, tandis que la seconde est une véritable psychopathologie, qui doit être traitée correctement par des professionnels.

Dans le monde des adultes, prendre le temps d’être seul peut être synonyme d’introspection, de réflexion et de pause dans le rythme effréné de la vie quotidienne. Cependant, la solitude devient préjudiciable lorsque les gens commencent à l’utiliser comme une arme de défense contre un monde qui les effraie et les intimide. Les personnes qui se sentent seules vivent dans la conviction que personne ne les aime ou ne s’intéresse à elles. Malheureusement, de nombreuses personnes ont tendance à cacher leur solitude en prétendant qu’il s’agit d’un choix personnel, se mentant ainsi à elles-mêmes. Il y a une grande différence entre prendre du temps pour soi et être seul tout le temps.

Causes

La solitude peut avoir un impact important sur la santé mentale d’une personne, entraînant un état dépressif dont il n’est pas toujours facile de sortir.
En général, on peut dire que la solitude résulte de deux types de circonstances : la solitude imposée par les autres, peut-être à la suite d’une forme de discrimination, ou la solitude auto-infligée, comme un choix délibéré en réponse à divers types de détresse.
Quelle que soit la façon dont on l’envisage, la solitude peut avoir de nombreuses causes différentes et affecter les gens de différentes façons. Parfois, il existe une cause spécifique qui, si elle est correctement traitée, peut résoudre le problème, d’autres fois, il s’agit d’un sentiment plus profond, issu d’un malaise profond et durable. Un mode de vie trop agité et le stress de la vie quotidienne peuvent aussi rendre certaines personnes isolées socialement et particulièrement sujettes à la solitude.
De nombreuses personnes n’ont personne avec qui partager les joies et les peines de leur vie, tandis que d’autres ne se reconnaissent pas dans les valeurs et les idéaux de leur entourage et optent pour l’isolement volontaire. Dans tous les cas, la solitude est potentiellement néfaste pour l’être humain.
Parmi les causes les plus fréquentes figurent la fin d’une relation, les problèmes familiaux, les traumatismes de l’enfance, la perte d’un emploi, la maladie, la discrimination, etc. Certaines personnes éprouvent un sentiment de solitude profond et durable.
Certaines personnes éprouvent un sentiment de solitude profond et constant qui vient de l’intérieur et ne disparaît pas, quelle que soit leur situation sociale ou le nombre d’amis qu’elles ont. Parfois, elles sont hantées par le sentiment de n’être aimées et appréciées de personne, ou, par crainte d’être déçues et blessées, elles s’interdisent de rencontrer ou de fréquenter d’autres personnes.

La bonne nouvelle est que la solitude peut être combattue – il suffit de savoir comment. Voici quelques considérations.
Reconnaître le problème

Pour vous débarrasser de la solitude, vous devez faire un nouveau départ dans votre vie et vous fixer des objectifs faciles à atteindre à court terme (par exemple, pratiquer une nouvelle activité), mais vous devez d’abord reconnaître le problème et prendre conscience de votre état.
La première étape pour surmonter ce malaise est de le reconnaître et d’admettre que quelque chose ne va pas.
Parler à d’autres personnes seules

Une bonne idée pour reconnaître votre situation et trouver une motivation pour la surmonter est de rencontrer, même virtuellement, d’autres personnes ayant le même problème. Il existe de nombreux forums et communautés sur l’internet où vous pouvez interagir, échanger des opinions et des conseils ou simplement trouver un certain réconfort en réalisant que vous n’êtes pas le seul à souffrir de solitude.
Trouver de nouveaux stimuli

Si vous vous sentez incapable d’interagir avec votre entourage, il peut parfois s’agir simplement d’une forme d’incompatibilité avec un certain type d’environnement que vous êtes obligé de fréquenter (travail, famille). Qui dit nouvel environnement dit nouvelles personnes, et il y a de fortes chances que parmi elles se trouve quelqu’un avec qui vous pourrez sympathiser. C’est pourquoi il peut être judicieux de s’inscrire à un cours, de pratiquer une nouvelle activité ou de cultiver un passe-temps que vous avez toujours voulu faire. L’important est d’éviter de se surcharger d’attentes et de se consacrer avec joie à une nouvelle activité et alors, comme le dit le dicton, si ce sont des roses, elles fleuriront. Pour les personnes moins timides, il est important de ne pas attendre que les autres nous abordent, mais de prendre l’initiative et d’inviter l’autre personne à discuter ou à prendre un café. Parfois, quelques mots suffisent à déclencher une conversation agréable qui, dans les cas les plus heureux, débouche sur une bonne amitié.

Garder l’esprit occupé

L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on souffre de solitude est d’entrer dans un cercle vicieux dans lequel l’esprit, par manque de stimuli externes, ne peut que ruminer cette condition, alimentant encore plus le malaise. Lorsque vous avez du temps libre, au lieu de vous enfermer chez vous, essayez de faire quelque chose qui vous occupe l’esprit, comme vous promener, faire du shopping, faire de l’exercice, etc.

Les réseaux sociaux, une arme à double tranchant

L’avènement des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter a permis à chacun de se construire une vie sociale, même si elle n’est que virtuelle. Si, d’un côté, même ceux qui ont des difficultés à établir des relations sociales peuvent enfin interagir avec d’autres personnes, de l’autre, paradoxalement, le sentiment d’aliénation et de solitude peut augmenter. De nombreuses personnes choisissent intentionnellement de se montrer sous leur meilleur jour, en publiant des photos et des mises à jour qui laissent entrevoir une vie merveilleuse et pleine d’événements intéressants : le mécanisme « infernal » se situe ici, dans le fait de mentir à la communauté virtuelle pour compenser diverses frustrations et, en même temps, susciter le malaise de ceux qui n’ont peut-être pas de « vrais » amis et mènent une vie solitaire.
Le conseil est donc d’utiliser ces réseaux sociaux de manière raisonnable, sans en faire une obsession et en essayant d’en exploiter uniquement les aspects positifs, comme le fait d’entrer en contact avec des personnes que l’on n’a pas vues depuis longtemps et avec lesquelles on peut peut-être reprendre contact dans la vie réelle.
Surmonter les insécurités

Parfois, la solitude est le résultat de l’incapacité à s’accepter tel que l’on est, avec la tendance à ne voir que ses défauts et à considérer comme acquis que personne ne l’aime. Trop souvent, les modèles imposés par la télévision et les magazines sur papier glacé nous mettent en présence d’individus parfaits et de normes esthétiques difficiles à atteindre, alors que la réalité est tout autre. Si les insécurités proviennent d’un manque d’acceptation de son propre corps, le seul moyen est de faire quelque chose pour l’améliorer, sans évidemment se lancer dans des régimes draconiens et des objectifs inatteignables qui ne feraient que nous décourager davantage. Il suffit parfois d’un peu d’attention : acheter une nouvelle robe, aller chez le coiffeur, s’offrir un soin de beauté (et aujourd’hui, plus que jamais, cela s’applique aux hommes comme aux femmes). Lorsque vous vous sentez bien dans votre peau, vous vous sentez automatiquement mieux dans celle des autres. S’inscrire dans une salle de sport, par exemple, n’est pas seulement une occasion de rencontrer de nouvelles personnes, cela peut aussi nous aider à améliorer notre physique, à nous sentir plus en forme et plus sûrs de nous. Combien de fois avez-vous vu des personnes qui ne sont pas particulièrement douées physiquement mais qui sont capables d’attirer l’attention de ceux qui les entourent ? Tout dépend de la façon dont nous nous présentons aux autres : avoir une belle apparence, faire preuve de confiance en soi et renforcer son charisme sont des armes infaillibles que tout le monde peut manier et qui peuvent transformer même la personne la moins sûre d’elle en un individu socialement actif.

Un article proposé gratuitement par l’équipe destin.ch composée de love coach experts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

I agree to these terms.